D’abord utilisé par quelques volontaires, le Gravipack équipe maintenant 250 agents. Il devrait être rapidement déployé à plus grande échelle par le département infra, qui teste d’autres innovations plus technos pour améliorer les conditions de travail des agents.
publié sur Le Parisien p e 11.06.2023
Sac à dos exosquelette, lunettes à réalité augmentée, algorithmes d’intelligence artificielle… la RATP va présenter les innovations qu’elle teste sur ses réseaux au salon VivaTech cette semaine.
L’innovation technologique Gravipack au salon VivaTech
Quel est le point commun entre un sac à dos exosquelette, des lunettes de réalité virtuelle, ou encore un algorithme de détection de présence ? Ce sont quelques-uns des nouveaux outils technologiques que la RATP expérimente sur ses réseaux, pour améliorer le quotidien de ses voyageurs ou les conditions de travail de ses agents. Ils seront présentés aux experts des mobilités et aux usagers à l’occasion de la 7e édition du salon VivaTech qui se déroulera du 14 au 17 juin 2023 au parc des Expos de la porte de Versailles (avec une ouverture au grand public le samedi).
Gravipack équipe la RATP de SmatBags porte-outils
« C’est l’occasion de lever le voile sur nos activités en matière d’innovations technologiques », rappelle Côme Berbain, le directeur de l’innovation du groupe RATP, qui égrène les chiffres : 240 projets d’innovation en cours (dont près de la moitié en direction des usagers ou des agents, les autres visant à décarboner les transports ou à préparer la ville aux défis de demain), 180 partenariats, des dizaines de start-up accompagnées…
« Les voyageurs n’ont pas toujours conscience de l’importance de ces innovations pour l’exploitation des transports », précise-t-il, en soulignant que VivaTech est une bonne vitrine pour les exposer.
250 agents de maintenance sont déjà équipés du Gravipack. A terme, la RATP devrait se doter de 1000 de ces sacs exosquelette. Le Parisien/Benoît Hasse
Le sac à dos qui allège le poids ressenti de… 92 %
Les visiteurs du Lab de la RATP pourront tout de même découvrir de nombreux autres outils high-tech en cours de déploiement sur le réseau, qui devraient se traduire par des améliorations très concrètes dans le quotidien des voyageurs et des agents du groupe.
C’est le cas du Gravipack : un sac à dos exosquelette conçu par une PME française, déjà disponible dans le commerce en version loisir et dont une version « pro » a été développée spécialement pour la RATP. « Il est destiné aux agents de maintenance en itinérance qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres par mission avec des charges lourdes (souvent plus de 15 kg) sur le dos », explique Hélène Bahezre, la responsable de l’innovation au département « infra (structure) » de la RATP, en rappelant que le port de charges lourdes est l’une des premières causes d’accidents du travail.
L’outil High-Tech Gravipack soulage les agents de la RATP
Exosquelette « passif », le sac à dos ne paye pas de mine. Mais ses lanières rigides (qui évitent de tirer sur les épaules) et son ergonomie permettent de mieux répartir la charge sur tout le corps et de diminuer le poids ressenti par le porteur de 92 %.