Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
publié par Sciences & Vie en mai 2020
Qui n’a jamais rêvé d’emporter tout ce qu’il voulait dans son sac à dos sans en ressentir le poids, ou presque ?
Innovation : l’exosquelette Gravipack dans les bretelles de sac à dos
La start-up française Gravipack propose une solution brevetée pour y répondre. Tout se joue au niveau des bretelles : équipées d’un insert, elles fonctionnent comme un exosquelette, ce qui place le sac comme en apesanteur sur les épaules. Par rapport à un modèle lambda, cela permet un transfert de la charge plus proche du centre de gravité du corps, au niveau des hanches. Le poids étant mieux réparti, l’utilisateur a la sensation que la charge est réduite de 92 %, selon les concepteurs du sac. Ce qui aurait un impact sur la posture : au lieu de se courber, le corps se redresse et se libère.
Les bretelles sont dotées d’inserts rigides qui simulent un os inexistant du corps humain. Grâce à eux, la charge est répartie sur tout le corps, soulageant les épaules. Les épaules libérées du poids du sac, le dos reste bien droit : le champ visuel est horizontal, le balancement des bras devient plus naturel et le thorax est stabilisé.
Réduction des Troubles Musculo-Squelettiques selon une étude médicale
Les résultats de l’étude médicale menée sur le Gravipack ont ainsi montré une diminution significative des compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules. Il permet également d’augmenter l’amplitude du balancement des bras et la stabilité du thorax. De quoi réduire les risques de lombalgie chronique et de scoliose inhérents au sac à dos. L.G.