Gravipack, une solution pour le domaine de la santé

publié sur La Montagne proposé par Bpifrance en partenariat avec Centre France Publicité le 10.12.2021

L’idée lumineuse est le point de départ de l’innovation. C’est cette idée qui a permis à Mohammed Errafi, fondateur de Gravipack, de monter une entreprise à forte croissance. En 2022, l’entrepreneur vise le million d’unités de son sac à dos révolutionnaire vendues dans le monde.

Mohammed Errafi a lui-même porté un sac à dos pendant Iongtemps, suffisamment pour imaginer améliorer son quotidien en faisant preuve d’ingéniosité. Avec Gravipack, la charge se répartit sur le centre de gravité du corps humain avec uni exosquelette, inséré dans les bretelles, soulageant ainsi les cervicales. «

Aujourd’hui, tout le monde porte un sac à dos.

« Cette idée, je l’ai eue en cinq minutes », raconte l’entrepreneur. Ce dernier, alors en situation de grande précarité, n’a qu’un sac à dos avec quelques affaires à l’intérieur. « C’est lourd à porter et je le garde la plupart du  temps sur mon dos, de peur de le perdre », confie Mohammed Errafi. Il réinvente alors son propre sac à dos et conçoit d’autres prototypes pour ses amis.

Ingéniosité et ouverture aux opportunités

L’idée reste secrète pendant quatre ans, de 2013 à 2017. Mohammed Errafi mise sur l’armée pour tester son produit. C’est un succès. Il obtient son premier brevet en 2016 certifiant ainsi le caractère « innovant, créatif, industriel et nouveau » de son invention. Mohammed Errafi, ferronnier d’art de métier croise la route d’Adil Maldou, conseiller BGE Niëvre-Yonne. « En juin 2018, il propose de m’accompagner, à faire un prévisionnel, il prend du temps pour définir avec moi les contours du projet et rechercher des investisseurs », témoigne l’entrepreneur. Ces investisseurs sont au nombre de dix aujourd’hui. Ils sont arrivés dans le projet par le biais de rencontres hasardeuses ou grande conviction pour le produit de Mohammed Errafi. « Parmi eux, le joueur de foot Bacary Sagna que j’ai rencontré dans le train », poursuit-il. « On a commencé à discuter au sujet de mon sac à dos, l’invention l’a séduite ».

La combinaison gagnante

La succès story de Gravipack n’est pas un cas isolé. Adil Maldou, comme d’autres conseillers BGE, permettent à de nombreux entrepreneurs de préparer Ieur projet « pour affronter ensuite le monde de l’entrepreneuriat », indique le conseiller BGE Nièvre-Yonne. « Plus tôt on travaille dessus, plus le projet est d’ailleurs solide quand il est présenté. La BGE, soutenue par Bpifrance, est en mesure de proposer une palette de financements pour lancer les entrepreneurs ». Avec la zenitude que « rien n’est jamais gravé dans le marbre », le binôme que forme Adil Maldou et Mohammed Errafi est aussi conscient que le réseau et l’entraide sont des forces indispensables au projet entrepreneurial. « En un an, dans un contexte de crise sanitaire, on a observé qu’un million d’entreprises s’était lancé », ajoute Adil Maldou. « Toutes les histoires sont belles, il suffit de croire en soi », conclu Mohammed Errafi.

Ce contenu vous est proposé par Bpifrance en partenariat avec Centre France Publicité.

Plus d’actualités Gravipack

Menu