Le sac à dos exosquelette anti-mal de dos Gravipack désormais en vente
publié sur France Bleu par Renaud Candelier le 22.11.2019
Dès ce lundi, Gravipack lance la vente en ligne de son sac à dos exosquelette anti-mal de dos, conçu par le Sénonais Mohammed Errafi. Ce sac innovant, équipé d’un exosquelette anti-mal de dos intégré dans les bretelles, redistribue la charge sur tout le corps, ce qui soulage considérablement les épaules. Récompensé par une médaille d’argent au Concours Lépine 2018, ce lancement marque une étape clé dans la stratégie de commercialisation du produit.

Du rêve à la réalité : la naissance de l'exosquelette anti-mal de dos Gravipack
En effet, ce produit innovant est l’aboutissement de cinq années de recherche et développement. Durant cette période, Mohammed Errafi a transformé une idée en une entreprise structurée.
L’inventeur parle désormais comme un chef d’entreprise : « Aujourd’hui, nous avons douze modèles et un stock tampon de 40.000 unités. » Ce passage du prototype à la production en série témoigne d’une réelle ambition industrielle et d’un positionnement stratégique sur le marché du sac à dos ergonomique.
De plus, les prochaines semaines vont être cruciales reconnait son collaborateur, le Sénonais Elarbi Kerkri : « C’est un moment ultra important parce que c’est ce qui va conditionner la réussite ou pas de l’entreprise. Si ça fonctionne en France, ça peut fonctionner ailleurs. » Autrement dit, le succès en France conditionnera l’expansion à l’international. Gravipack vise clairement les marchés européens, asiatiques et nord-américains, avec un positionnement basé sur l’innovation, l’ergonomie et la santé posturale.
Mohammed Errafi s'affiche aux côtés de stars internationales du sport
Depuis le Concours Lépine, Mohammed Errafi multiplie les actions pour faire connaître Gravipack. Il fait tester ses sacs à dos à des sportifs internationaux, dont le célèbre coureur d’ultra-trails népalais Dawa Sherpa.
Mohammed Errafi obtient aussi le soutien du footballeur international et Sénonais Bacary Sagna devenu investisseur dans la société : « Nous nous sommes rencontrés par hasard dans le train. Nous avons échangé cinq minutes, il a essayé le sac et m’a dit – je n’ai jamais vu ça ! »
En fin de compte, ce réseau d’ambassadeurs confère à Gravipack une crédibilité auprès du grand public. Cette visibilité, portée par des personnalités sportives, donne à Gravipack une légitimité technique et un rayonnement médiatique puissant.
Une fabrication externalisée pour répondre aux volumes
Pour le moment, l’entreprise, installée à Sens, emploie deux salariés et un apprenti. Elle a déjà investi 1,2 million d’euros dans son développement. En effet, pour répondre à une forte demande, Mohammed Errafi a dû externaliser la fabrication : « Malheureusement, j’aurais aimé que ce soit en France, mais je n’ai pas pu parce que c’est un marché de masse. Nous sommes sur de très grosses quantités. Les sacs exosquelette anti-mal de dos ont été fabriqués dans des ateliers en Asie. » Ce choix industriel permet à Gravipack de garantir des prix compétitifs tout en assurant une qualité de fabrication élevée.

L'inventeur assure qu'il n'a pas peur de la contrefaçon
D’ores et déjà, quand on demande à l’inventeur du Gravipack, s’il craint la contrefaçon, voici sa réponse lucide. « Il est certain qu’il sera copié. S’il est copié, c’est qu’il plaît. Nous avons trois partenaires en Asie, que l’on fait travailler et qui nous protègent. Le deal avec des entreprises, c’est d’avoir un prix accessible et la meilleure qualité possible, pour avoir les meilleurs retombées par le bouche-à-oreille. »
Pour se protéger, Gravipack mise sur une stratégie de différenciation basée sur la qualité, le bouche-à-oreille et la fidélisation des utilisateurs. Ce choix contribue à asseoir la marque comme une référence dans le secteur du sac à dos anti-douleur.
Des Smartbags exosquelette anti-mal de dos pour le grand public
Gravipack propose ses modèles de sacs à dos exosquelette anti-mal de dos entre 79 € et 129 €, avec un objectif clair : rendre l’innovation accessible. Gravipack révolutionne le monde du sac à dos : « Aujourd’hui, nous ne portons plus la valise. Il y a des roulettes. Donc il y a eu un produit de rupture. A l’avenir, avec notre produit, il y aura une rupture aussi. Tout le monde aura un sac-à-dos avec des inserts dedans. Cet insert se glisse dans les bretelles, il est invisible. Il permet de confondre la charge avec le centre de gravité du corps. »
Une entreprise engagée et solidaire
Enfin, au-delà de l’innovation, Mohammed Errafi souhaite donner un sens humain à son aventure entrepreneuriale. Pour chaque sac vendu, un euro est reversé à une association œuvrant pour les enfants non-voyants. Il prévoit également, à terme, de favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap dans son entreprise.
Pour conclure, ce double engagement – santé posturale et impact social – fait de Gravipack bien plus qu’un produit. C’est un projet de société innovant, solidaire et inspirant.