L'innovation Gravipack née d’une expérience personnelle
publié sur La Montagne proposé par Bpifrance en partenariat avec Centre France Publicité le 10.12.2021

Une idée lumineuse à l’origine de l’innovation Gravipack
Une idée brillante est souvent le point de départ de toute grande innovation. C’est ce déclic qui a permis à Mohammed Errafi, le fondateur de Gravipack, de créer une entreprise en pleine croissance. En 2022, l’entrepreneur avait un objectif ambitieux : atteindre un million d’unités vendues dans le monde pour son sac à dos révolutionnaire.
Une invention née d’un vécu personnel
Mohammed Errafi a porté un sac à dos pendant de nombreuses années, suffisamment pour se rendre compte des défis liés à son utilisation au quotidien. Il a alors réfléchi à une manière d’améliorer son confort. Grâce à une grande ingéniosité, il imagine alors un concept innovant : Gravipack.
En effet, grâce à ce sac, la charge est répartie sur le centre de gravité du corps humain. Cela est rendu possible grâce à un exosquelette inséré dans les bretelles, qui soulage ainsi les cervicales tout en améliorant la posture.
Aujourd’hui, tout le monde porte un sac à dos. Cependant, il est rare de trouver une alternative véritablement confortable.
Aujourd’hui, tout le monde porte un sac à dos.
Un déclic en cinq minutes
« Cette idée, je l’ai eue en cinq minutes », raconte Mohammed Errafi. À cette époque, il vivait dans une grande précarité. Il n’avait qu’un sac à dos contenant quelques affaires personnelles. Selon lui, « c’est lourd à porter, et je le garde la plupart du temps sur mon dos, de peur de le perdre ». C’est ainsi qu’il décide de réinventer son propre sac. Peu de temps après, il conçoit d’autres prototypes qu’il partage avec ses amis.

De l’idée à la concrétisation : un parcours stratégique
Pendant quatre ans, entre 2013 et 2017, Mohammed garde son idée secrète. Cependant, il choisit une stratégie audacieuse en décidant de faire tester l’innovation Gravipack par l’armée. Le retour est extrêmement positif. En 2016, il obtient son premier brevet, qui certifie le caractère innovant, créatif, industriel et nouveau de son invention.
Ferronnier d’art de métier, il rencontre alors Adil Maldou, conseiller à la BGE Nièvre-Yonne. Cette rencontre marquera un tournant décisif pour le projet.
Un accompagnement structurant
« En juin 2018, Adil m’a proposé de m’accompagner », se souvient Mohammed. Il m’a aidé à établir un prévisionnel, à définir les contours du projet et à rechercher des investisseurs. Aujourd’hui, ce sont dix investisseurs qui soutiennent le projet, certains ayant rejoint l’aventure après des rencontres fortuites, d’autres par une conviction forte envers le produit.
Parmi eux, il y a le célèbre joueur de football Bacary Sagna, que Mohammed a rencontré par hasard dans un train. « Nous avons commencé à discuter à propos de mon sac à dos, et l’innovation Gravipack l’a immédiatement séduite », raconte Mohammed Errafi.

Une success story appuyée par un écosystème
Avec la sérénité de ceux qui savent que rien n’est jamais figé, Adil et Mohammed insistent sur l’importance du réseau et de l’entraide. Ces deux éléments sont, à leurs yeux, des piliers essentiels de la réussite entrepreneuriale.
« En un an, malgré la crise sanitaire, un million d’entreprises ont été créées », rappelle Adil Maldou. Et Mohammed Errafi conclut : « Toutes les histoires sont belles. Il suffit simplement de croire en soi ».
Ce contenu vous est proposé par Bpifrance en partenariat avec Centre France Publicité.