Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
publié sur Europe 1 par Philippe Seither le 24.05.2023
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la catégorie internationale Gravipack
Ferronnier d’art de formation, le fondateur de Gravipack, Mohammed Errafi, est parti en voyage avec une personne non voyante avec qui il a traversé l’Europe. A force de marcher avec leurs sacs à dos traditionnels, ils souffraient du dos et des épaules. Il ne lui en a pas fallu plus pour chercher et trouver la solution à leurs douleurs. En 2013 il a créé un sac à dos dont le poids est réparti sur le centre de gravité du corps en incorporant deux tiges en métal dans les bretelles qui épousent alors le tronc du corps.
De ferronnier d’art à inventeur : la naissance de Gravipack
Gravipack est le seul sac à dos au monde à ne plus seulement reposer que sur les épaules. Les bretelles sont en Nylon, carbone ou Alu. Elles forment donc ce qu’on appelle un exosquelette permettant un transfert de charge, sans prendre appui sur les épaules et sans impacter la mobilité durant la marche. Cette technologie s’adapte aussi bien aux sacs à dos de randonnée qu’aux sacs à dos pour l’école ou le travail. « On pense même à l’adapter pour des porte-bébés, des porte-trottinettes ou des sacs pour les livreurs. »