Sac à dos trop lourd ? La soluce de cette start-up
publié par Maddyness le 08.02.2024

Le constat d'un sac à dos trop lourd : un problème universel dès l’enfance
Pour lutter contre les douleurs au dos et aux épaules causées par les sacs à dos, Mohammed Errafi a créé une solution simple et efficace : un exosquelette intégré au sac. Tout le monde a déjà souffert du dos à cause d’un sac trop lourd. Dès l’enfance, les cartables dépassent souvent 8,5 kg, soit le double de la charge recommandée. À l’âge adulte, on transporte ordinateurs ou outils chaque jour, et le week-end, la randonnée ou les sorties ajoutent encore du poids. En France, près de 90% de la population auraient déjà eu mal au dos, et 38% subissent ceci de façon récurrente, d’après une étude Opinion Way.
Mohammed Errafi, lui-même victime de douleurs chroniques, a décidé d’agir : « Je n’en pouvais plus d’aller chez le kiné chaque semaine », confie-t-il. Il a donc inventé un système pour soulager son propre dos. Rapidement, d’autres porteurs de sac à dos ont voulu en profiter.
De la ferronnerie d’art à l’innovation
Ferronnier d’art de métier, il a inséré deux tiges métalliques courbées dans les bretelles de son sac, qui transfèrent la charge des épaules vers le centre de gravité du corps humain. Même artisanale, sa solution a séduit son entourage. Mohammed s’est alors dit : « Pourquoi ne pas aider plus de monde ? » Après sept ans de recherche et de développement, il a remplacé les tiges par un exosquelette en carbone. Ce système fonctionne sans moteur ni électricité et réduit de 92 % la charge ressentie sur les épaules.

Gravipack, du sac artisanal au succès national
Gravipack a déjà vendu plus de 30 000 sacs. Des médecins, des particuliers, mais aussi de grandes entreprises l’utilisent. Decathlon a été le premier grand client, suivi par l’armée, Airbus, Bouygues, la RATP, la SNCF, les pompiers et d’autres. Pendant le Covid, certains l’ont utilisé pour améliorer le confort en télétravail et éviter les sacs à dos trop lourd.
Un sac pour les enfants : soulager les dos dès le plus jeune âge
En février, Mohammed lancera une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour financer une version évolutive du sac, destinée aux enfants de 6 à 10 ans. Ce modèle intégrera en partie du plastique recyclé. L’inventeur espère convaincre Gabriel Attal de soutenir cette initiative, lui qui avait promis, en tant que ministre de l’Éducation, de diviser par deux le poids des cartables.

